Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Mardi l 21-03-2017
Journée Mondiale de la Tuberculose

La tuberculose reste un problème mondial et majeur de santé publique. Un tiers de la population mondiale est actuellement infectée par le « bacille tuberculeux » et plus de 10 millions de nouveaux cas de tuberculose sont rapportés chaque année. Transmise par voie aérienne et surtout présente dans les pays à ressources limitées, la tuberculose est responsable dans le monde d'un décès toutes les 22 secondes. Un seul vaccin contre la tuberculose est actuellement disponible. Il s'agit du B.C.G, Bacille de Calmette et Guérin, le vaccin le plus administré dans le monde, mais de nouvelles approches sont indispensables.

Le vendredi 24 mars, dès 10 heures et durant toute la journée, l'Hôpital Erasme, le FARES, LoVMI et le Fonds Erasme se mobilisent à l'occasion de la Journée Mondiale de la Tuberculose. Des stands d'information seront placés à l'entrée de l'Hôpital Erasme et des spécialistes du FARES, de loVMI et de l'Hôpital Erasme accueilleront les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la tuberculose et répondront à leurs questions. Parmi les actions prévues, la projection du documentaire "Camille Guérin et le B.C.G".

> Vous souhaitez soutenir une recherche permettant le développement de nouveaux tests diagnostiques rapides ou d'un nouveau vaccin contre la tuberculose? Renseignez-vous ou faites un don à l'ULB - Fonds Erasme.
> Projections :

  • Séance académique - 11h - en présence de S.A.R. la Princesse Astrid, de Madame Cécile Jodogne, Ministre bruxelloise de la Santé et de Madame Viviane Scholliers, Haut Fonctionnaire de l'Agglomération bruxelloise.
  • Séance ouverte à tous - 15 heures - Musée de la Médecine (Campus Erasme) - Inscriptions.

Mardi l 21-03-2017
"Ma Thèse en 180 secondes" : Finale ULB lors du printemps des sciences

Quel est le point commun entre le débat identitaire au Cameroun, la préservation des ovules lors d'une chimiothérapie et la fourmi Myrmica Rubra ? Ce sont quelques-uns des thèmes de recherche que vous présenteront dix doctorants de l'ULB lors des sélections du concours "Ma Thèse en 180 secondes" le samedi 25 mars à 15h à la salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S).

Le défi sera de taille : résumer 4 ans de recherches (en moyenne 500.000 minutes !) en 3 minutes seulement, dans un langage clair et accessible à tous. L'objectif : convaincre le jury – composé de journalistes, de spécialistes de la communication et de professeurs de l'ULB – mais aussi le public, qui décernera également son prix.

Si l'exercice s'annonce difficile, le concours sera avant tout l'occasion rêvée pour ces candidats de dialoguer avec le grand public et de structurer leurs recherches. Elle sera aussi un excellent exercice de communication, utile dans bien des circonstances : un entretien d'embauche, une interview télévisée et même... un dîner de famille !

>Plus d'informations

Ma Thèse en 180 secondes est un concours international, auquel participent des universités du Québec et de plusieurs pays européens et africains, dont la Belgique, la France, la Suisse, le Maroc, le Cameroun, le Sénégal... Les quatre lauréats sélectionnés à l'ULB participeront à la finale interuniversitaire belge du 23 mai 2017 pour tenter de se qualifier pour la finale internationale qui se déroulera le 28 septembre 2017 à l'ULg (Liège). L'occasion de rencontrer des chercheurs de disciplines et de cultures différentes dans une atmosphère détendue !

Mercredi l 15-03-2017
Journée portes ouvertes à l'ULB

L'ULB organise sa traditionnelle "Journée portes ouvertes" pour les étudiants du secondaire (rhéto et cinquième année), le mercredi 29 mars prochain.

Quelles sont les formations offertes ? Quels en sont les débouchés professionnels ? Comment choisir ses études ? Comment se déroulent les études supérieures ? Quelles sont les différences avec l'enseignement secondaire ? Comment gérer la transition ?

Lors de cette journée, les futurs étudiants pourront se forger une idée plus précise et plus concrète des études universitaires, de ce qu'est la vie d'étudiant, des services qui sont offerts (logements, bourses d'études, sport, culture...), des démarches à entreprendre... Un maximum d'informations sur l'ULB leur sera donné pour leur permettre de se familiariser avec les études universitaires et la vie à l'Université. De nombreuses activités sont également organisées : conférences, informations sur les cours et les services aux étudiants, visites des campus et des logements, présentation des activités sportives et culturelles, etc.

Plus d'infos sur la Journée portes ouvertes et sur les activités organisées : www.ulb.ac.be/jpo

Mardi l 14-02-2017
Un nouveau Mooc de l'ULB sur les entreprises sociales

Un nouveau massive open online course (MOOC) sera disponible en février. Le Pr. Marek Hudon y abordera le thème des entreprises sociales. Intitulé The Commercialization of Social Entreprises : Stemming the Tide to Mission Drift, le 4e Mooc de l'ULB permettra à ses participants de comprendre les effets de la commercialisation des entreprises sociales, dont les institutions de microfinance, mais aussi d'identifier des pratiques de gestion permettant d'éviter une dérive de mission (mission drift) de ces entreprises. Le MOOC traitera aussi des questions liées aux effets de la mondialisation, des inégalités et de la litérature sur le bien-être.

Les résultats des dernières recherches seront présentés avec des interventions d'une douzaine d'académiques, tel que Paul Collier (Oxford University), Johanna Mair (Hertgie/ Stanford) et Jonathan Morduch (NYU).

Des praticiens interviendront aussi lors de vidéos ou débats interactifs. Une place importante sera également laissée à l'interaction avec les participants afin de faire émerger de nouveaux savoirs sur cette thématique émergente.

Pour visionner le teaser et vous inscrire: http://tiny.cc/Socent

Depuis 2015, l'ULB s'investit dans une politique volontaire visant la conception technopédagogique de MOOCs, des cours entièrement disponibles en ligne, non valorisés en termes de crédits, ouverts à tout internaute sans frais d'inscription et sans limitation préétablie de nombre d'apprenants. Au niveau institutionnel, la production de MOOCs, accessibles sans frais à tous, permet de (re)positionner l'ULB sur le terrain de l'enseignement et de la formation à distance, tout en participant à la mission d'émancipation sociale qui lui est chère.

Les autres MOOC de l'ULB :

  • L'anglais pour tous - Spice up your English, donné par Marjorie Castermans, lauréate du prix Socrate 2015 - avec 99693 inscrits à ce jour!
  • Méthodes d'enquête et de sondage, donné par Catherine Vermandele
  • Développer sa pensée critique, donné par Guy Haarscher

Un SPOC (small private online course, cours en ligne mais limité en inscription) a également été réalisé :

  • Introduction to the Economies of Public Services Regulation, donné par Antonio Estache

Lundi l 13-02-2017
Une legal clinic en droit des étrangers

Fin octobre 2015, dans le contexte de la "crise des réfugiés", un groupe d'étudiants de bachelier et de master en droit de l'ULB s'est mobilisé afin de participer au mouvement de solidarité avec les réfugiés. Ensemble, soutenus par des associations, praticiens du droit et académiques, ils ont constitué la "legal team ULB" qui, dans un premier temps, a assuré des permanences notamment devant l'Office des étrangers.

Forte de cette expérience et afin de pérenniser le travail effectué par les étudiants de la "legal team", la Faculté de Droit et de Criminologie de l'ULB a mis en place cette année, le projet de "clinique juridique" (legal clinic) en droit des étrangers intégrée dans le programme de cours de la faculté. Cette initiative est encore amenée à se développer dans les mois à venir mais a d'ores et déjà recueilli un gros soutien du Barreau et du milieu associatif.

"L'objectif de la legal clinic en droit des étrangers, commente Serge Bodart, maître de conférence à la Faculté de Droit, est de poursuivre les activités de la legal team mais en apportant un soutien scientifique et académique structurel." Une dizaine de dossiers de demandeurs d'asile seront sélectionnés, les étudiants se chargeront d'entendre ces personnes, de comprendre ce qui n'a pas été lors de leur première demande de statut de réfugié et de préparer le travail des avocats chargés d'introduire une nouvelle demande de statut.

Pratiquement, la legal clinic en droit des étrangers se déroulera durant le second quadrimestre. Comme il s'agit à ce stade encore d'une expérience pilote, elle sera accompagnée par un comité de pilotage, constitué d'académiques de l'ULB, de représentants du Barreau et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Les legal clinics sont inspirées de méthodes d'enseignement initialement développées dans les pays anglo-saxons mais qui commencent à voir le jour en Europe continentale. Elles permettent aux étudiants de travailler sur des cas concrets sous la supervision de leurs professeurs et de mettre ainsi en pratique les notions théoriques enseignées durant les cours.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel