Séjour en Belgique

Conditions de séjour en Belgique (étudiants hors Union Européenne)

Pour entrer en Belgique, les étudiants étrangers doivent être munis d'une autorisation de séjour provisoire (ASP). Ils peuvent obtenir ce document auprès du poste diplomatique ou consulaire belge du pays dans lequel ils résident.

Assurance "Soins de santé"

En Belgique, l'assurance "soins de santé" individuelle est obligatoire. De ce fait, l'étudiant doit s'affilier à une mutualité de son choix. Ainsi, en cas de problème de santé, il pourra consulter un médecin et se faire rembourser une bonne partie des frais médicaux encourus. La documentation lui sera remise lors de son inscription. Vous trouverez déjà quelques informations utiles, ainsi qu'une liste de mutualités en cliquant icipdf.

Par ailleurs, les étudiants inscrits à l'Université bénéficient d'une assurance en responsabilité civile et dommage corporel pour tout accident lié à leur activité universitaire.

Bourses d'études

Des bourses d'études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales.

L'ULB n'intervient pas dans l'octroi de ces bourses. Les étudiants s'adresseront directement à leurs autorités nationales qui pourront les renseigner sur les disponibilités, les critères d'octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.

Maîtrise de la langue française

Pour être admis aux épreuves de Bachelier, de Master à finalité didactique ou de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, les étudiants doivent faire la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française.

Informations complémentaire