Séjour en Belgique

Comment obtenir son visa?

Pour entrer en Belgique, les étudiants étrangers (hors Union européenne) doivent être munis d'une autorisation de séjour provisoire (ASP). Ils peuvent obtenir ce document auprès du poste diplomatique ou consulaire belge du pays dans lequel ils résident.


Procédure VISA :

1.

Vous devez soumettre en ligne votre dossier de candidature du 15 février au 28 avril 2017.

2.

En attendant la décision d'admission de l'Université, vous pouvez contacter l'ambassade ou le consulat belge le plus proche de votre lieu de résidence afin de prendre connaissance des informations nécessaires et de commencer à rassembler les autres documents demandés.

3.

Vous recevrez une lettre d'admission de l'Université. Ce document sera demandé dans le cadre de votre demande de visa. Vous devez finaliser le processus pour votre visa le plus rapidement possible.

4.

Après l'obtention du visa, vous devez confirmer votre inscription et nous fournir une copie de votre visa au plus tard le 30 septembre 2017.

Plus d'informations concernant la procédure pour l'obtention de l'ASP sur le site de l'office des étrangers.

Arrivée en Belgique

Vous devez vous présenter à l’administration communale du lieu où vous résidez dans les 8 jours qui suivent votre entrée en Belgique et demander votre inscription au registre des étrangers et la délivrance d’une carte de séjour.

Assurance "Soins de santé"

En Belgique, l'assurance "soins de santé" individuelle est obligatoire. De ce fait, l'étudiant doit s'affilier à une mutualité de son choix. Ainsi, en cas de problème de santé, il pourra consulter un médecin et se faire rembourser une bonne partie des frais médicaux encourus. La documentation lui sera remise lors de son inscription. Vous trouverez déjà quelques informations utiles, ainsi qu'une liste de mutualités en cliquant icipdf.

Par ailleurs, les étudiants inscrits à l'Université bénéficient d'une assurance en responsabilité civile et dommage corporel pour tout accident lié à leur activité universitaire.

Bourses d'études

Des bourses d'études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales.

L'ULB n'intervient pas dans l'octroi de ces bourses. Les étudiants s'adresseront directement à leurs autorités nationales qui pourront les renseigner sur les disponibilités, les critères d'octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.

Maîtrise de la langue française

Pour être admis aux épreuves de Bachelier, de Master à finalité didactique ou de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, les étudiants doivent faire la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française.

Informations complémentaire