Pour vos appels à projets

Présentation de l'engagement environnementale et de développement durable de l'ULB. Wordword

Recherche

La production de connaissances nouvelles -la recherche- constitue la deuxième des trois missions de l’université. La recherche pratiquée à l’université est tantôt fondamentale tantôt appliquée.

L’importance de la recherche fondamentale , dans un domaine comme celui de l’environnement, doit être soulignée. Elle permet de comprendre le fonctionnement infiniment complexe des êtres vivants et des écosystèmes, et donc de concevoir et de mettre en œuvre des politiques de protection de l’environnement adaptées aux besoins. Et c’est d’elle aussi, en dernière analyse, que viendront les technologies nouvelles plus respectueuses de l’environnement qui sont aujourd’hui devenues indispensables.

Quant à la recherche appliquée , elle constitue pour l’Université un moyen privilégié de mettre ses compétences au service de la société, tout en enrichissant le contenu de ses enseignements.

La recherche environnementale à l'ULB

La recherche environnementale à l’ULB concerne plus de 80 équipes de recherche : Ecologie des Systèmes Aquatiques , Glaciologie Polaire , Politiques et programmes de santé en pays en Voie de Développement, Equipe Crea-Surf , Droit de l’environnement, Centre d’Etudes économiques et sociales de l’environnement , etc.

Un état des lieux des activités de l’ULB dans le domaine de la recherche environnementale a répertorié les activités de recherche en quatre grandes thématiques :

  • Environnement et société : le développement durable, la gestion de l’environnement, l’aménagement du territoire, la politique des transports, le comportement des acteurs sociaux…

  • Fonctionnement et gestion des milieux naturels : global change, l’air, les milieux aquatiques, les écosystèmes agricoles, la forêt, la conservation de la nature,…

  • Technologies de l’environnement : les déchets solides, l’eau, les boues et les effluents d’élevage, les sols,..

  • Environnement et santé : les facteurs de risque physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux, l’alimentation, le bien-être au travail,…

La Recherche à l’ULB