Stage Etudiant - Etablissement et signature de la convention

Stage IN - Dans le cadre d'un stage pour étudiant extérieur à l'ULB

Une convention de stage doit être établie. Toutes les informations sont en possession du responsable du stage. Le projet de convention doit être transmis avant signature pour vérification et approbation à la personne de contact au sein de l’Administration facultaire (Renaud Martel 02/650 55 53 - renaud.martel@ulb.ac.be).

Stage OUT - Dans le cadre d'un cursus en Faculté des Sciences

Le canevas de convention de stage, en langue française ou anglaise, du département enseignement, doit être utilisé:

Procédure à suivre

1. Avant le début du stage et au plus tard une semaine avant le début de celui-ci, l'étudiant dépose 3 exemplaires originaux de sa convention au Secrétariat Etudiants de l’Administration facultaire (1 pour l'entité de stage, 1 pour l'étudiant et 1 pour le secrétariat étudiant facultaire - SEF). Ils doivent être dûment complétés de manière claire et lisible (en utilisant la version informatique). Les 3 originaux doivent avoir été signés par l’étudiant et le responsable pédagogique, puis par le responsable de l’entité de stage d’accueil. Le cas échéant, ils sont accompagnés des documents requis pour la surveillance de santé (voir ci-dessous).

2. De manière exceptionnelle, s'il n'est pas possible de faire circuler la convention vers l'entité de stage d'accueil, celle-ci fera parvenir à la Faculté, une copie signée de la dite convention. Cette copie signée sera agrafée à la convention originale.

3. Le secrétariat facultaire vérifie que le document est dûment complété, que les informations mentionnées restent légales, avant de soumettre la convention au visa du Doyen.

4. Le secrétariat facultaire fait parvenir par courrier à l'entité de stage et à l'étudiant un exemplaire de la convention signée.

Stage dans un pays UE (Belgique y compris)

Si le stage répond aux critères d'éligibilité du programme Erasmus Placement (être ressortissant de l'UE ou résident permanent ; pays destinataires Erasmus (27 Etats membres, Norvège, Islande et Turquie) ; stage crédité dans le cursus et de minimum 3 mois consécutifs au sein d'une même année académique), l'étudiant a la possibilité d'introduire une bourse Erasmus s'il le souhaite. Il doit s'informer de la procédure Erasmus Placement OUT.

Assurance complémentaire pays dits à risque

Dorénavant, la garantie est acquise automatiquement pour tous les étudiants en ordre d’inscription et pour autant qu’une convention de stage ait été signée dans les bonnes formes préalablement à la mission.

Surveillance de santé (Article 5)

Au cas où la surveillance de santé est nécessairepdf, la convention de stage doit préciser qui prend la surveillance de santé en charge:

- Soit le SEPPT de l’institut d'accueil du stagiaire (Service externe de prévention et protection au travail)

- Soit le SCPPT ULB-ERASME (Service commun de prévention et protection au travail ULB-ERASME)

Ce choix est déterminé par institut d'accueil du stagiaire.

Si l'institut d'accueil de l'étudiant stagiaire choisit de confier cette mission au SCPPT ULB-ERASME:

- Il complète la demande de surveillance de santé;pdf

- Il joint à cette demande l’analyse des risques du lieu de stage comprenant:

  • la description du poste,

  • les mesures de prévention à appliquer,

  • la nécessité d’une surveillance de santé,

  • les examens et/ou vaccinations obligatoires,

  • les mesures concernant la protection de maternité,

  • les coordonnées du conseiller en prévention-médecin du travail du lieu de stage.

Le stagiaire, en possession de ces documents, fixe un rendez-vous par téléphone au Service de Médecine du Travail ULB-ERASME, (tel 02 555 37 80). La visite médicale se passe soit au Solbosch, soit à Erasme selon la Faculté.

Dans tous les cas, la conclusion de l’examen de surveillance de santé est précisée sur le « formulaire d’évaluation de santé » et est remise au stagiaire avec copie à la Faculté.

Assurances

Le service des assurances ATTIRE l'attention des étudiants effectuant un stage non rémunéré, pour qu'ils remplissent une déclaration pdf en cas d'accident. Si par contre l'accident se produit sur le chemin du "stage", il faudra complèter la déclaration en dommages corporelspdf.

Personne de contact au sein de l'administration facultaire:

Joachim DEBATTY

Faculté des Sciences

tel 02 650 2890,

Campus de la Plaine

ULB CP260, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles