Réseaux Internationaux

L'ULB est présente dans de nombreux réseaux scientifiques, qu’ils soient institutionnels, internationaux, thématiques ou disciplinaires.

Réseaux Institutionnels

UNICA - Network of Universities from the Capitals of Europe

UNICA rassemble 44 universités sises dans des capitales européennes. Il regroupe un personnel de plus de 120.000 personnes et 1.500.000 étudiants. Sa mission :

  • Promouvoir l'excellence académique, l'intégration et la coopération entre ses membres à travers l'Europe

  • Motiver le développement du processus de Bologne

  • Faciliter l'intégration des universités d'Europe centrale et de l'Est dans l'Espace Européen de l'Enseignement supérieur.

Dans ce but, UNICA joue le rôle d’intermédiaire entre les universités membres, les Institutions européennes et les gouvernements nationaux, régionaux et municipaux.










FIUP - Forum international des universités publiques

Le FIUP compte 22 établissements membres et réunit des universités publiques reconnues pour l’importance de leur recherche.

De façon générale, le FIUP encourage l’expression des valeurs qui sous-tendent la mission des universités publiques à l’ère de la mondialisation. Il vise la création de nouveaux modèles de collaboration en matière de formation, d’enseignement et de recherche.

Le Forum met également sur pied des activités de formation et de recherche interinstitutionnelles en faisant appel aux professeurs-chercheurs des établissements membres et à leurs étudiants des cycles supérieurs.

Associations internationales



EUA - European University Association

Grâce à son Forum unique, l'Association Universitaire européenne (EUA) représente et soutient des institutions d'enseignement supérieur dans 46 pays, leur permettant de suivre les progrès des dernières tendances des politiques de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Les membres de l'Association sont des universités européennes , des associations nationales de recteurs et d'autres organisations actives dans l'enseignement supérieur et la recherche. L'Association joue un rôle actif dans le processus de Bologne, contribue à la politique de recherche de l'Union européenne et aux relations avec des organisations intergouvernementales, les institutions européennes et les associations internationales.

Elle débat également des questions liées à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. L'EUA est le résultat d'une fusion entre l'Association d'Universités européennes (CRE) et la Confédération de Conférences des Recteurs de l'Union Européenne.






AIU - Association internationale des universités

Fondée en 1950, l'AIU rassemble des institutions et des organisations d'environ 150 pays pour réfléchir à des enjeux communs et collabore avec des organismes internationaux, régionaux et nationaux divers, actifs dans l'enseignement supérieur.

L'Association vise à promouvoir les principes de liberté et justice, de dignité humaine et de solidarité, par l'enseignement, la recherche et les services et contribue, par la coopération internationale, au développement d'aide matérielle et morale pour le renforcement de l’enseignement supérieur en général.

AUF - Agence universitaire de la francophonie

L’AUF est une association d’universités, un opérateur de la Francophonie institutionnelle. Partenaire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui enseignent en français, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l’enseignement en français. Chaque année, elle distribue plus de 2 000 bourses dans le cadre de son programme de mobilité.

L’AUF fédère un réseau de 759 établissements et s’est donné pour mission de contribuer à la construction et à la consolidation d’un espace scientifique en français en favorisant la coopération scientifique, en formant des futurs acteurs du développement, en soutenant la recherche et l’excellence et en partageant son expertise.

Réseaux thématiques ou disciplinaires

L'Université libre de Bruxelles est aussi membre d’un certain nombre de réseaux thématiques ou disciplinaires tel TIME.




TIME - Top Industrial Managers for Europe

TIME est un réseau pour la formation des ingénieurs bilingues. Depuis 1989, il rassemble 55 Écoles d'ingénieurs et universités européennes et travaille à la promotion et à la reconnaissance de l’excellence universitaire sous forme de doubles diplômes pertinents sur le marché du travail international dans l'ingénierie et les domaines connexes. TIME facilite le partage d'informations, la circulation des idées et des projets et présente les activités d'autres réseaux, de membres potentiels, d’organismes publics...