Erasmus Mundus

Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur qui a comme objectif principal d'améliorer la qualité de l'enseignement supérieur européen et de promouvoir le dialogue entre les différentes cultures à travers la coopération avec des pays tiers.

Aide au montage: Elena Tegovska

L’ULB coordonne les Erasmus Mundus suivants:

Erasmus Mundus Masters

Erasmus Mundus Joint PhDs

L’ULB est partenaire dans les programmes Erasmus Mundus suivants:

Erasmus Mundus Masters

4Cities: UNICA Euromaster in Urban Studies

Erasmus Mundus Joint PhDs

Partenariats de mobilités

Les Erasmus Mundus plus en détails….

Masters et Doctorats - Erasmus Mundus

Le programme Erasmus Mundus soutient, aux niveaux du Master et du Doctorat, des cursus intégrés de très grande qualité académique, proposés par des consortia d'universités issus d’au moins trois pays européens et éventuellement de pays tiers et donnant lieu à des bourses d’études, d’enseignement et de recherche. Les cursus doivent obligatoirement impliquer des mobilités entre les établissements du consortium et déboucher sur l’octroi d’un diplôme conjoint, double ou multiple.

Plus d’une centaine de cursus de master ont été labellisés Erasmus Mundus depuis le lancement du programme en 2004.

À la rentrée 2010, 116 cursus de master Erasmus Mundus et 13 cursus de doctorat Erasmus Mundus sont ouverts aux étudiants du monde entier dans des disciplines très diverses.

Haut de page

Action 1

Master Erasmus Mundus : Définition et objectifs

Un Master Erasmus Mundus dure 1 ou 2 ans (60-120 ECTS). Il est délivré par un consortium d'au moins 3 universités situées dans 3 pays éligibles et inclut un séjour dans au moins deux pays du consortium. Des diplômes doubles, multiples ou conjoints entièrement reconnus et soutenus par des bourses peuvent être délivrés.

Les masters Erasmus Mundus ont pour objectif la promotion d’une coopération structurée entre institutions de l’Enseignement supérieur. Ils offrent des programmes de grande qualité visant à créer des centres d’excellence et accroissent la visibilité et l’attractivité de l’espace européen d'éducation supérieure dans le monde.

Haut de page

Doctorat Erasmus Mundus – Définition et objectifs

Le Doctorat Erasmus Mundus représente 3 à 4 ans de programme doctoral intégré, conçu par un consortium d'universités d’au moins 3 pays européens différents. Cette période inclut une formation obligatoire et des recherches dans au moins 2 des pays du consortium et offre un diplôme double, conjoint ou multiple entièrement reconnu. Les bourses s’adressent aussi bien aux étudiants de l’union européenne qu’hors union européenne.

Ce programme vise à contribuer à la formation d'études doctorales dans l'espace européen de l’Enseignement supérieur et à soutenir les jeunes chercheurs en leur fournissant une structure d'excellence pour mettre en œuvre leurs recherches.

Haut de page

Action 2

Les partenariats

Les partenariats Erasmus Mundus soutiennent de manière structurée la mobilité individuelle des personnes entre les universités européennes et les universités de pays tiers ciblés.
Les partenariats Erasmus Mundus permettent d’organiser sur des périodes de durée variable

  • des échanges d’étudiants, sélectionnés selon des critères d'excellence académique, à tous les niveaux

  • des échanges d’universitaires

  • des échanges de personnel administratif

Le programme Erasmus Mundus accorde aux partenariats sélectionnés, des bourses de mobilité pour les ressortissants européens et pour les ressortissants de pays tiers.

Haut de page

Les Erasmus Mundus à l’ULB

L'Université libre de Bruxelles a été l'une des universités pionnières dans la gestion et le développement des Erasmus Mundus. En effet, l'ULB a obtenu la coordination d'un Master Erasmus Mundus dès la première vague de sélections en 2004, et a confirmé son excellence avec l'obtention d'un doctorat Erasmus Mundus, dès la première année où ceux-ci ont été introduits (2009). De plus, l'ULB participe activement à différents partenariats « Action 2 Erasmus Mundus » qui couvrent les pays d'Asie et d'Amérique Latine.

Haut de page


© M Van den Eeckhoudt



© M Van den Eeckhoudt





© JD Burton





© M Van den Eeckhoudt