Les Docteurs Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles

Par la remise des insignes de Docteur Honoris Causa, l'Université entend, selon une tradition déjà ancienne, honorer des personnalités (belges ou étrangères) qui ont, par leur pensée, leurs travaux, leurs actions, marqué leur époque dans les domaines des sciences, des arts ou de la politique.

Érasme par Holbein le Jeune

Le sceau au flambeau

Nawal El Saadawi

Leila Saade

Nelson Mandela

Le cérémonial

Dans la pure tradition universitaire de l’ULB, cette séance académique respecte un cérémonial précis. Les autorités académiques membres du conseil d’administration revêtent à cette occasion une tenue vestimentaire composée d’une toge, d’une toque et, dans le cas du Recteur, d’une épitoge. Le port de la toge et de la toque est inspiré du portrait d’Érasme par Holbein le Jeune.
L’Université rend ainsi hommage au grand humaniste dont l'esprit encyclopédique et la liberté de pensée et d'expression s'accordent avec les principes fondamentaux de l'Université du libre examen.

La toge de l’Université Libre de Bruxelles est noire, rehaussée de fourrure pour le Président de l’Université et les Recteurs (le Recteur en fonction et les recteurs honoraires), et d’une bande de couleur distincte pour les représentants de l’autorité facultaire : jaune pour la Faculté de Philosophie et Lettres, bordeaux pour la Faculté de Droit, mauve pour la Faculté des Sciences, bleu électrique pour l'École Polytechnique, rouge pour le Pôle Santé, bleu cyan pour la Faculté des Sciences sociales, politiques et économiques, la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation et l'Institut d'études européennes, vert pour la Faculté d'Architecture ainsi que pour la Faculté de Pharmacie.

La toge du Recteur s’accompagne d’une épitoge, bande d’étoffe distincte portée sur l’épaule. Celle de l'ULB est en soie bleue, rehaussée de fourrure blanche, d'un sceau au flambeau brodé en or, et d'un cordon vert et rouge qui précise les liens privilégiés et confiants qui lient l'ULB et la Ville de Bruxelles.

Chaque Docteur Honoris Causa reçoit l’épitoge de l’ULB, un diplôme rédigé et lu en latin, et une médaille argentée frappée à l'effigie du sceau au flambeau. L'éloge qui retrace la carrière et les mérites de chaque lauréat est prononcé en français.
C'est le Recteur de l'Université, secondé en séance par le Pro-Recteur et l'Ancien Recteur, qui décerne les insignes de DHC. Quand la séance solennelle s'achève, le nouveau lauréat fait désormais partie à part entière de la communauté universitaire.

Les DHC de l'ULB depuis 1973

Les DHC des Facultés de l'ULB depuis 2005