L'ULB en Wallonie

Depuis son origine, l’Université a tissé des liens étroits avec la Wallonie d’où sont issus nombre de ses étudiants. L'Université libre de Bruxelles y mène aujourd’hui ses trois missions traditionnelles: enseignement, recherche et services à la collectivité.

Au cours de la dernière décennie, cet ancrage régional s’est particulièrement affirmé avec le développement du Biopark Charleroi Brussels South et en termes d'alliance avec la création en 2004, avec l'Université de Mons, de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles.

L'Académie a pour mission d'organiser la formation doctorale et les masters complémentaires. Elle peut également se voir confier toute mission d'enseignement, de recherche et de services à la collectivité que les universités qui la composent, décident de mettre en commun. Elle représente notamment l'occasion de renforcer les partenariats déjà existants, qu'il s'agisse d'enseignements organisés conjointement - biologie moléculaire et médicale, biotechnologie, informatique orientée gestion - ou de recherches et pôles d'excellence.